Trésors de kabylie

Vieux comme le temps, les bijoux berbères étaient un symbole de beauté et de féminité. Un emblème de gloire et de bien être mais aussi un indicateur social et culturel. Les femmes se paraient avec de la tête aux pieds au quotidien.

expo4

Inspirée, vous l’aurez compris, par la beauté de ces bijoux, par ses formes géométriques et ses motifs décoratifs traditionnels. Je me suis mise dans la peau d’un artisan bijoutier sculptant avec art et minutie … ou plutôt, en pâtissant des sablés raffinés ornés de coraux et d’émaux aux couleurs vives de la Kabylie.

expo2

Je vous rassure, je suis pour la préservation des récifs coralliens, je n’ai donc pas été loin pour m’en procurer. Pour ce faire, je me suis servie de glaçage royal et de colorants alimentaires: rouge, vert, jaune, bleu et enfin du blanc pour apporter une touche moderne aux sablés.

Les recettes des sablés et du glaçage royal sont celles réalisées pour les biscuits de printemps.

La consistance du glaçage royal pour le remplissage et le contour doit être assez fluide « faire test 15-20sec »

La consistance du glaçage doit être plus crémeuse pour réaliser les motifs et les décors. J’ai appliqué la méthode du transfert qui consiste à dessiner des motifs à la main, mettre du papier cuisson dessus et se servir comme calque, il suffit ensuite de suivre le contour du dessin avec le glaçage, de remplir et de laisser sécher quelques heures. Ces décors donnent du relief aux biscuits, voir photo modèles (larmes, petits et gros pois) plus haut.

expo3

Tous les motifs et dessins réalisés sur ces biscuits sont le fruit de mon imagination et de ma passion pour la culture et le patrimoine berbères.

Régalez-vous!

broche 1

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Trésors de kabylie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s