Délice chocolat et fleurs de lavande

Sans surprise! C’est moi qui me suis chargée de la réalisation du gâteau d’anniversaire de mon cher et tendre époux. J’ai donc longuement réfléchi à une association de parfums plutôt originale. Hélas! Les bonnes fées n’étaient pas de mon coté. J’ai donc décidé de préparer un gâteau chocolats/agrumes qui lui aurait certainement fait plaisir. Il faut dire que j’avais encore quelques jours de réflexion!

IMG_20160509_115508_wm

Le hasard a fait que nous passions en famille quelques jours de vacances en Ardèche, un beau pays accueillant et plein d’histoire, belle découverte pour moi, amoureuse des sites somptueux et sauvages dont j’ai eu la chance d’en visiter quelques uns; le Pont vallon d’arc, les gorges de l’Ardèche, l’Aven d’Orgnac, la grotte de Marzal et son zoo préhistorique mais aussi le parc des Lamas, la ferme des Escargots des Restanques et le beau Musée de la Lavande ou j’ai rencontré des personnes généreuses, passionnées par leur métier et qui partagent leur amour et leur savoir-faire. Que de bons souvenirs!

IMG_20160513_131751_wm

Et c’est là, suite à la visite du musée de Lavande et de ces champs revêtus d’un beau manteau violet de lavandes fleuries, qui m’est venue l’idée d’intégrer ce parfum enivrant de cette plante décorative et pleine de vertus dans le gâteau  d’anniversaire de mon chéri.

Je rappelle qu’il existe différentes variétés de Lavande qui s’utilisent soit en huile essentielle soit en fleurs fraîches ou séchées en fonction des besoins. Pour plus d’informations faire un tour sur la page du Musée de la lavande.

Pour ma recette, j’ai utilisé des fleurs de lavande fine séchées (achetées ici) que j’ai infusées dans ma préparation pour l’insert lavande.

IMG_20160513_121812_wm

L’entremet est composé d’une couche croustillante chocolat, d’un insert lavande au goût très doux et d’une mousse chocolat, le tout recouvert d’un glaçage chocolat brillant et décoré avec des fleurs de lavande fine. Un régal pour les pupilles et les papilles.

Streusel Chocolat-Amandes:

  • 70g beurre
  • 70g sucre
  • 70g poudre d’amandes$
  • 1càs de cacao

Insert de Crémeux Lavande:

  •  250g lait
  • 60g sucre
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 càc fleurs de lavande fine séchées
  • colorant alimentaire violet
  • 3g gélatine en feuille.

Mousse chocolat:

  • 110g de jaunes d’oeufs
  • 75g sucre
  • 30g eau
  • 200g chocolat 52%
  • 250g crème fouettée

Progression:

  1. Pour le croustillant chocolat: Mélanger tous les ingrédients et sabler entre vos mains. Étaler une fine couche de 18 cm de diamètre et faire cuire 15min à 160°.
  2. Pour l’insert lavande: Porter le lait à ébullition et y faire infuser les fleurs de lavande. Laisser reposer, filtrer et préparer ensuite une crème anglaise collée à la gélatine. Couler dans un moule 18cm filmé de papier sulfurisé et laisse prendre au frais.
  3. Pour la mousse au chocolat: Faire fondre le chocolat au bain-marie. Réaliser un sirop avec l’eau et le sucre et porter à 118°, quand le sirop atteint les 114° commencer à fouetter les jaunes, y incorporer délicatement le sirop. Battre jusqu’à épaississement. Incorporer le chocolat fondu mais pas chaud à cet appareil, y incorporer la crème fouettée.
  4. Pour le montage: Poser le fond croustillant dans un cercle de 20cm, poser dessus l’insert de Lavande et couvrir de mousse chocolat, laisser une nuit au congélateur. Sortir et décercler l’entremet. Napper de glaçage chocolat et décorer selon goût.

IMG_20160509_115011_wm

Absolument divin!

IMG_20160513_131952_wm

Longue et heureuse vie!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

