Tarte à la crème de marron

Je vous présente aujourd’hui une tarte que j’ai découverte pendant mon séjour en Ardèche, un petit coin de paradis qui cache bien des trésors (je reviendrai la dessus dans un autre article). L’incontournable et la succulente tarte ardéchoise, une tarte à tomber, à la crème de marron et à la crème d’amande. Certes, pas diététique! mais tellement bonne.

IMG_20160507_081750_wm

Le soleil était bien présent ce jour là!

Pour réaliser cette tarte à la crème de marron, il faut de la pâte sucrée, de la crème de marron de l’Ardèche si possible (250g) et de la crème amande (façon tarte Bakewell).

Pour un moule de 24cm de diamètre:

Pâte sucrée:

Ingrédients:

  • 100g beurre ramoli
  • 50g sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 200g farine

Procédé :

  1. Crémer le beurre et le sucre glace + la pincée de sel
  2. Ajouter l’œuf battu au mélange beurre-sucre et bien fouetter afin de l’incorporer.
  3. Ajouter la farine et ramasser la pâte.
  4. Mettre 30 à 60 min au frais (elle sera plus facile à travailler et à façonner)
  5. Foncer votre pâte dans un cercle/moule à tarte de 24cm.

Pour réussir sa pâte sucrée:  éviter de trop la travailler afin de ne pas lui donner du corps. Elle deviendrait élastique, se déformerait lors de la cuisson et perdrait sa friabilité.

Crème aux amandes:

  • 3 oeufs
  • 100g poudre d’amandes
  • 60g sucre
  • 1/2 cc d’extrait d’amande amère
  • Quelques fruits secs concassés (marrons glacés)
  • sucre glace

Progression:

  1. Préchauffer le four à 170°.
  2. Garnir le moule de votre pâte. Étaler une couche de crème de marron dessus. Réserver.
  3. Pour la crème amande, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Blanchir les jaunes avec le sucre et y ajouter la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère. Monter les blancs en neige et les incorporer au premier mélange délicatement et ajouter les fruits secs.
  4. Verser la préparation sur la couche de la crème de marron et enfourner pour 40mn environ (selon four)
  5. Saupoudrer de sucre glace.

L’essayer, c’est l’adopter! Je vous aurai prévenu.

2 réflexions au sujet de « Tarte à la crème de marron »

  1. Bonjour Lina,
    Après plusieurs heures passées à rechercher La Recette, qui pourrait remplacer la fameuse galette des rois que je trouve si sèche et après un repas ce n’est pas l’idéal, je crois que j’ai enfin trouvé !! Votre tarte à la crème de marron m’a totalement séduite, je n’ai plus qu’à ajouter la fève, j’espère juste que je vais réussir à avoir le même résultat que vous, je devrais puisque la recette est bien présentée et les étapes sont très bien expliquées, merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Rousseau, merci de votre message. Certaine que votre tarte sera très bonne. Je l’ai réalisée il y a tout juste deux semaines et le plaisir était au rdv. N’hésitez pas si besoin de plus de précisions. Bonne journée

      J’aime

Laisser un commentaire